Comment tomber enceinte plus rapidement ?

man and woman standing near trees at daytime

Tomber enceinte et donner la vie est pour beaucoup de femmes l’accomplissement d’un rêve. Cependant, ce qui est en apparence si naturel peut parfois se transformer en véritable parcours du combattant. Entre les cycles irréguliers, les problèmes d’ovulation, la baisse de fertilité avec l’âge ou les difficultés à identifier sa période de fertilité, il n’est pas toujours aisé de concevoir un enfant.

Alors quand arrive le projet bébé, de nombreuses futures mamans se posent la question : comment tomber enceinte plus rapidement et augmenter mes chances de concevoir ? On vous dit tout !

1. Ne pas trop attendre

Même si de plus en plus de femmes reportent l’arrivée de leur premier enfant, parfois jusqu’après 35 ans, il ne faut pas oublier que la fertilité féminine décline avec l’âge (tout comme celle de l’homme d’ailleurs). D’après une étude américaine, à 30 ans, une femme a 75% de chances de concevoir dans les 12 mois suivants son projet de grossesse. Ce chiffre descend à 66% à 35 ans et 44% à 40 ans.

Plus on avance en âge, plus les cycles deviennent irréguliers et moins les ovocytes sont nombreux et de bonne qualité. Le corps produit également moins d’hormones de fertilité comme la progestérone. Au-delà de certains âges, la probabilité de fausse-couche augmente drastiquement.

Donc, idéalement, il ne faut pas attendre d’avoir dépassé 35-40 ans pour se lancer dans le projet bébé. Plus on commence tôt, plus on a de chances de concevoir rapidement et de mener la grossesse à terme.

man kissing woman's forehead white holding ultrasound photo

2. Calculer sa date d’ovulation

Pour qu’une grossesse survienne, il faut qu’un ovocyte et un spermatozoïde fusionnent. Or, l’ovocyte n’est fécondable que dans les 12 à 24h suivant l’ovulation. Le reste du cycle, sa paroi est trop épaisse pour pouvoir être pénétré par un spermatozoïde.

Il est donc primordial de bien identifier le jour de l’ovulation pour maximiser ses chances de conception. Chez la plupart des femmes, l’ovulation survient aux alentours du 14ème jour du cycle menstruel. Mais ce chiffre peut largement varier d’une femme à l’autre (du 10ème au 20ème jour en général).

Pour repérer votre période de fertilité, vous pouvez :

  • Mesurer votre température tous les matins avant de vous lever
  • Observer la texture de vos glaires cervicales
  • Effectuer des tests d’ovulation
  • Utiliser une application de calcul d’ovulation

Une fois que vous arrivez à identifier votre fenêtre de fertilité, les rapports sexuels doivent avoir lieu fréquemment, si possible tous les 2 jours. Les spermatozoïdes survivent 5 à 7 jours dans l’utérus et pourront ainsi attendre le passage de l’ovule pour le féconder.

3. Surveiller son poids et son alimentation

Certains facteurs liés à notre mode de vie peuvent avoir un impact sur nos chances de concevoir :

  • L’obésité ou au contraire la maigreur font baisser le taux de fertilité chez la femme
  • La consommation de tabac diminue la qualité et la quantité des ovules produits ainsi que le taux d’hormones de fertilité
  • La consommation excessive d’alcool peut perturber le cycle menstruel et donc l’ovulation
  • Le stress et la fatigue perturbent le cycle hormonal et peuvent occasionner des troubles de l’ovulation

En prévision d’une grossesse, mieux vaut donc :

  • Avoir un BMI en accord avec les recommandations officielles (entre 18,5 et 25)
  • Cesser ou diminuer drastiquement sa consommation de tabac et d’alcool
  • Apprendre à gérer son stress avec des séances de relaxation, yoga, cohérence cardiaque…
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et minéraux

pregnant near door

4. S’intéresser aussi à la fertilité masculine

La fertilité du couple dépend aussi de la qualité du sperme ! Or des facteurs comme l’âge du père, son hygiène de vie, son alimentation ou encore ses antécédents médicaux peuvent affecter le taux et la vitalité des spermatozoïdes.

Pour optimiser les chances du couple de concevoir, il est donc nécessaire que l’homme prenne quelques mesures :

  • Consulter un urologue en cas de problème de santé (diabète, hypertension)
  • Cesser toute consommation de tabac ou de drogue
  • Limiter fortement sa consommation d’alcool à 1 ou 2 verres par jour maximum
  • Avoir une alimentation saine pour préserver la qualité du sperme (oméga-3, antioxydants, vitamines)
  • Eviter l’exposition à des toxiques ou pesticides (au travail notamment)

5. Se faire suivre médicalement

Si au bout d’un an de rapports sexuels réguliers et non protégés, aucune conception n’a lieu, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou gynécologue pour faire un bilan de fertilité. Homme et femme seront conviés à passer une batterie d’examens pour déterminer si tout fonctionne normalement.

Chez la femme, les examens peuvent inclure une échographie pelvienne, une hystérosalpingographie ou encore un dosage hormonal. Chez l’homme, un spermogramme est systématiquement prescrit pour analyser en détail la qualité du sperme.

Ces examens permettront de mettre en évidence d’éventuels troubles de la fertilité et d’orienter le couple vers des solutions comme l’induction de l’ovulation chez la femme ou l’Intra Cytoplasmic Sperm Injection (ICSI) chez l’homme.

Plus tôt la prise en charge médicale intervient, plus le pronostique d’une grossesse future sera bon ! Alors ne perdez pas de temps si vous êtes en essai bébé depuis plusieurs cycles.

6. Dédramatiser et lâcher-prise

Lorsqu’on rentre dans une démarche de procréation médicalisée, avec courbes de température et examens en tous genres, on peut rapidement céder à une certaine forme d’obsession ! Le projet bébé finit alors par prendre toute la place et devient source de stress, tristesse et frustration.

Pourtant, plus on est tendu à l’idée de concevoir un enfant, plus les hormones du stress contribuent à bloquer l’ovulation ! C’est un véritable cercle vicieux.

Pour préserver ses chances de grossesse, il est donc conseillé d’adopter une attitude sereine et positive. On relativise, on profite de la vie de couple, on arrête de compter les jours et on fait l’amour avant tout pour le plaisir et non pour faire un bébé.

Il est également souhaitable de partager ses angoisses et son désir d’enfant avec ses proches pour trouver du soutien. L’entourage peut aider à surmonter cette période délicate.

Enfin, certaines techniques de relaxation et de lâcher-prise comme le yoga, la méditation ou la sophrologie peuvent faire beaucoup de bien ! Des séances chez un psychologue spécialisé dans le désir d’enfant peuvent aussi vous aider à retrouver espoir et énergie positive.

woman in white long sleeve shirt

7. Adopter le bon rythme de rapports sexuels

Pour concevoir un bébé, il faut avoir des rapports sexuels réguliers ! Si c’est évident sur le papier, dans les faits, le quotidien est truffé de petits obstacles : la fatigue, le stress, l’angoisse…

En cette période si particulière, il est indispensable de s’accorder du temps à deux et de se retrouver. Avant toute chose, faire l’amour doit rester un plaisir, hors des injonctions médicales ou du décompte des jours. Si le désir vient à manquer, il faut savoir en parler à son partenaire.

Idéalement, il faudrait avoir un rapport sexuel au minimum tous les 2-3 jours. Au moment de l’ovulation, la fréquence peut être augmentée à 1 fois par jour. Plus les rapports sont fréquents, plus les chances de tomber enceinte augmentent !

Certains spécialistes recommandent également de rester allongée quelques minutes après le rapport, jambes surélevées. Cette position faciliterait la progression des spermatozoïdes.

8. Prendre soin de son corps et de son mental

Dans l’objectif de concevoir un enfant, il est primordial de prendre soin de soi, tant sur le plan physique que mental ! Car la grossesse sera une aventure extraordinaire, certes, mais qui demandera beaucoup d’énergie.

Pour aborder cette nouvelle étape de la meilleure façon, quelques bons réflexes à adopter :

  • Pratiquer une activité physique adaptée pour rester en forme (marche, natation, yoga prénatal…)
  • S’accorder des moment de détente (sophrologie, méditation, massage)
  • Passer du temps avec ses proches
  • Avoir un mode de vie sain : sommeil réparateur, alimentation équilibrée

Si le moral est au plus bas ou que l’obsession de l’enfant prend le dessus, n’hésitez pas à consulter ! Un psychologue spécialisé dans le désir d’enfant saura vous écouter, vous conseiller et vous redonner confiance.

9. La position du missionnaire pour favoriser la conception

Même s’il n’existe aucune étude scientifique confirmée sur le sujet, certains spécialistes estiment que la position pendant le rapport sexuel pourrait augmenter les chances de concevoir un enfant.

Ainsi, la célèbre position du missionnaire (la femme allongée sur le dos, l’homme au-dessus) serait à privilégier par rapport à d’autres positions debout ou assises.

En effet, en position allongée, la gravité joue en faveur de la progression des spermatozoïdes vers les trompes utérines. Le col de l’utérus serait mieux exposé au dépôt de spermatozoïdes.

De même, il est souvent conseillé à la femme de surélever son bassin avec un oreiller après le rapport sexuel et de ne pas se lever tout de suite. Là encore, il s’agirait de faciliter le passage des spermatozoïdes vers l’utérus.

woman wearing gold ring and pink dress

10. L’importance du plaisir et de l’orgasme féminin

Si le seul but du rapport sexuel doit être la procréation, on en oublierait presque le principal : le plaisir ! Pourtant, la dimension hédonique de la sexualité aurait son importance en termes de fertilité.

En effet, chez la femme, l’orgasme provoquerait des contractions utérines propices à la progression des spermatozoïdes vers les trompes. Ce phénomène est appelé «  »upsucking » » en anglais.

Même si aucune étude scientifique n’a confirmé cette hypothèse, de nombreux spécialistes sont convaincus que l’orgasme féminin augmenterait les chances de concevoir un enfant.

Alors en période d’essai bébé, on en profite pour passer du bon temps ensemble ! Le plaisir et la détente sont les meilleurs alliés de la fertilité.

Une alimentation équilibrée pour booster sa fertilité

Ce que l’on mange et boit au quotidien a un réel impact sur nos hormones et donc sur notre système reproducteur. Avoir une alimentation saine et équilibrée est primordial pour préserver sa fertilité et donner à bébé les meilleures chances de bien se développer.

Voici quelques conseils nutrition pour booster ses chances de tomber enceinte :

  • Consommer des aliments riches en acide folique (légumes verts, légumineuses, fruits secs, foie)
  • Manger des aliments contenant des antioxydants (fruits et légumes colorés, thé vert)
  • Privilégier les oméga-3 (poissons gras, huile de colza, noix)
  • Prendre chaque jour un complexe vitaminé (vitamines B, C, D et E)
  • Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour
  • Bannir alcool, tabac, caféine et plats gras ou sucrés

En suivant une alimentation saine et équilibrée, en préservant un poids normal et en faisant un peu d’activité physique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour concevoir rapidement un bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *