Pourquoi faut-il chausser les petits pieds en souple

 

 

 

 

Où on parle de pieds, de mouvements et de Goldorak.

Bébé vient de se mettre à marcher, ou peut-être crapahute-t-il depuis quelques mois (voir années) et nous voilà à la recherche de la chaussure idéale pour ses petits pieds. Mamie est formelle, il faut du bien rigide, qui tient bien la cheville, alors que la collègue ne jure que par le souple. La vendeuse tente de vous vendre une paire de basket qui vaut l'équivalent d'un petit organe neuf et loulou ne veut pas lâcher les bottes de pluie moches (mais il y a une voiture/un papillon/des paillettes/un lapin/minnie, et lui, il adore).

Bref dans cette jungle pédestre, que prendre ? 

 

DU SOUPLE !

 

Et parce qu'il ne faut jamais croire les gens sur parole, je vous explique pourquoi (ou j'écris un article pour expliquer à mamie, parce que si "c'est la dame qui le dit" ça passera peut être mieux )

C'est quoi un pied ?

Bon tout le monde a en tête à quoi ressemble un pied, il suffit de baisser les yeux pour s'en rappeler. C'est pas très beau, parfois un peu poilu, mais c'est quand même bien utile. Ceux de nos enfants sont en revanche de maaaaaagnifiques petits petons adorables. Regardons toutefois comment c'est fait à l'intérieur :

 

 

Ça c'est les os. Aucune importance de retenir leur nom, l'idée est de bien comprendre qu'ils sont nombreux. Si on regarde bien il n'y en a pas que dans les orteils mais également dans toute la plante du pied. La nature n'a donc pas jugé intéressant de nous doter d'un seul gros os qui nous servirait de plateforme, mais de plusieurs petits. (L'image vient de ce site)

 

 

 

 

Et ça c'est les muscles et les tendons qui le composent. Là aussi on voit qu'il y en a plein, dans tous les sens (l'image vient d'ici)

A quoi ça sert que je vous montre tout ça ? C'est pour bien comprendre que le pied est avant tout mobile. Ce n'est pas une masse fixe. Tout est fait pour qu'il puisse jouer son rôle pour nous mouvoir et nous tenir en équilibre. Prenez le temps de vérifier si vous avez un doute, mobilisez vos pieds avec vos mains. Vous verrez qu'il bouge, au niveau des orteils mais aussi de la plante. Il est un peu plus que cette extrémité rigide dont certains ont l'image.

Un pied ça bouge

Le rôle du pied est un peu plus complexe qu'on ne le pense. Tous ces mouvements servent, en plus du déplacement, à l'équilibre,  et notamment à réajuster tous les petits déséquilibres permanents. Ils absorbent également une partie des irrégularités du terrain. 

Quant aux orteils ce sont de merveilleux propulseurs. Du 4 pattes à la marche ce sont eux qui nous font avancer ! 

La marche elle même demande une mobilité supérieure à ce que l'on pense. Nous avons souvent l'image du mouvement talon-plante-orteil très linéaire. En réalité Le pied se pose d'abord sur l'extérieur, se retrouve bien sur un appui central au milieu du mouvement puis sur un appui intérieur pour la propulsion. 

 

 

Pour ceux qui ont un doute, une petite vidéo trouvée sur Youtube (elle n'est pas de moi)


Un pied ça ressent

Quiconque a marché sur un Légo lors d'une sortie pipi nocturne vous le confirmera sans problème : Un pied c'est plein de capteurs sensoriels qui nous transmettent des informations. Ces informations concernent la texture du sol, ses aspérités, la position du pied, l'état de nos appuis... Bref toutes les données nécessaires pour que l'on puisse anticiper les besoins du terrain et réajuster nos mouvements.

Et donc logiquement...

Il faut porter du souple, c'est d'autant plus important pour nos petits marcheurs débutants. Leur mettre des semelles rigides revient à leur supprimer toutes ces possibilités de prise d'information et de réajustement possible. Le risque de chute augmente donc, l’appréhension de la marche également car l'enfant ne peut pas prendre les informations nécessaires. Imaginez vous avec une paire de chaussures de ville bien jolies et bien rigides en train de vous balader en plein champs ou dans la montagne. Vous allez vous sentir particulièrement instable. Ici c'est pareil, ils maîtrisent tout juste le mouvement de la marche, ils ont besoin de cette marge de manœuvre et de tous les mouvements que leur offre leurs pieds pour gagner en équilibre, en confiance et en aisance. Sans parler du faire que c'est extrêmement inconfortable pour ces petits pieds en plein développement. 

Là encore mettez votre enfant pied nu et regardez le s'amuser. Les pieds font contre poids, les orteils s'écartent, s'accrochent, les appuis sont variés, le pied s'adapte au mouvement. Il bouge ! Alors le l'immobilisons pas.

Et la cheville dans tout ça ?

Ici mamie est formelle : Il faut qu'elle soit MAINTENUE. Avec une bonne tige bien rigide. 

Je n'ai jamais compris comment on en est arrivé à cette conclusion.

La cheville est une articulation mobile. Du coup la maintenir dans du rigide à trois effets :

  • La cheville se muscle en se mobilisant. En l'enfermant dans une posture fixe elle ne développe pas sa musculature. Si vous avez déjà eu un plâtre vous voyez de quoi je parle : La jambe que l'on n'a pas mobilisée se retrouve avec un mollet de poulet fatigué. Pour la cheville c'est pareil. Bloquer volontairement une articulation saine revient à installer une prothèse à quelqu'un qui n'en a pas besoin. Fichez la paix à cette pauvre cheville, elle va s'en sortir toute seule. Et puis si on maintien la cheville, autant mettre une atèle au genou pour bien le maintenir. Et un corset pour un dos bien tenu. Et pourquoi pas une minerve. Comme ça, pas de doute, debout bien droit ! (bon pour le mouvement c'pas gagné par contre).
  • Si la cheville se mobilise c'est pour un mouvement de qualité et un meilleur ajustement de l'équilibre. Et donc si on la blogue on a une marche moins qualitative et plus de chutes. 
  • Dernier soucis et non des moindres : En cas de chute justement, cette mobilité de la cheville permet d'absorber une partie du mouvement involontaire. Si elle ne peut pas bouger, elle ne l'absorbe pas, et il se répercute donc... sur le genou. Sauf que le genou n'est pas une articulation faite pour. Il peut certes se plier et s'étendre mais il n'y a pas de possibilité de rotation par exemple (pour les malins qui essayent en me disant "je peux", non, vous bougez votre hanche). Les risques de traumatismes du genou sont donc nettement accru en bloquant la cheville (amis skieurs, skateurs et autres hockeyeurs levez la main)

On choisi donc une chaussure souple à l'arrière et qui n'est pas trop montante pour ne pas l'entraver (ou des bottes très souples pour l'hiver)


 

 

Peut être que Goldorak n'était pas prêt au combat mais avait juste une mamie qui voulait qu'il soit très maintenu de partout. (oui c'est nul comme blague)


C'est quoi une chaussure souple ?

Bon maintenant qu'on est tous d'accord, voyons rapidement ce qu'est une chaussure souple :

Elle doit être souple en longueur :


La chaussure doit pouvoir facilement se plier dans un sens, mais aussi dans l'autre. On remarque qu'elle s'arrondit bien, elle ne fait pas de "cassure" la où elle plie. Quand on marche le pied se déroule de manière fluide et progressive, il ne se casse pas en deux au niveau d'une charnière. Le tonus des petits étant bien inférieur que le notre, il faut avoir se résultat là sans avoir à trop forcer.

Elle doit être souple en largeur


On voit souvent les gens vérifier la longueur, mais il ne faut pas oublier la largeur. Comme on a vu le mouvement du pied est complexe et la mobilité se fait dans tous les sens. La chaussure doit donc pouvoir également se plier vers l'intérieur et l'extérieur.

Elle doit être souple à l'arrière

 

 

 

 

Et enfin elle doit être souple à l'arrière. Pas de tige ni de chaussure rigide ou montante qui pourrait blesser les petites chevilles. Du tout mou !

Et je trouve ça où ?

Il n'y a malheureusement pas de nid à chaussure souple, alors quand on s'y met on se retrouve à plier toutes les semelles, à guetter la moindre info des copines et a attendre l'offre promo qui nous permettra de ne pas avoir à revendre le chat pour les acheter (parce que c'est parfois un vrai budget).

Vous trouverez d'ailleurs des tas de conseils sur les marques et les tailles sur le groupe Facebook "Presque pieds nus : Chaussures et chaussons souples". C'est un groupe de mamans au top, toujours prêtes à aider et qui partage leurs découvertes et les bons plans/promo du moment !

Il y a également le blog : "Des chaussures souples" qui présente un grand nombre de chaussures, y compris par type de pieds. Forcement de quoi trouver son bonheur !

On arrive à en trouver parfois chez Chaussea (notamment chez Freemouss Girl, pas toutes mais certaines). Les Vertbaudet avec la semelle pattes de petits chats sont également sensée être souples. Ma Mademoiselle ne jure que par ses Geox tutim (qui vont jusqu'au 23. C'est donc sa dernière paire et elle est sur la fin... je panique un peu à l'idée de changer !). Chez Kickers on trouve également des choses comme les sabio ou les bottes Socool. Je vous mets quelques liens à titre indicatif à la fin de l'article pour ceux que ça intéresse et qui sont un peu perdus dans tout ça, mais la liste est bien entendu non exhaustive !

En conclusion :

Chantons tous en cœur :

 

Libéreeeeez, les p'tits pieeeeeeeeeds...

...

J'assume complètement cette blague.

Mais plus sérieusement : Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans le souple. Alors pourquoi ne pas profiter de Noël pour offrir des super chaussures adaptées à des petits pieds de votre connaissance ? C'est tout leur corps qui vous remerciera et ça changera de la page devant l'énorme étalage de jouets clignotants !


Et comme toujours si cet article vous a intéressé, rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les suivants !

Quelques exemples concrets pour les intéressés :

Au moment où j'écris cet article il y a des promo ! Je vais en profiter pour acheter les Socool, je vous ferai un retour si vous voulez


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Didy (lundi, 27 novembre 2017 20:09)

    Merci pour cet article ! C'est difficile de convaincre sur ce sujet. Je le permets de glisser le lien de mon blog ou je recense tout un tas de chaussures souples https://deschaussuressouples.wordpress.com

  • #2

    Aylin (mardi, 28 novembre 2017 06:42)

    Merci pour votre article très complet
    il est lu car il a généré des demandes d'accès au groupe presque pied nu :)

  • #3

    pseudoso (mercredi, 29 novembre 2017 09:25)

    Salut je suis psychomot aussi et fervente lectrice! Pour mes enfants j'ai acheté leurs chaussures souples de petits sur le site petits pas de geants

  • #4

    jenny (jeudi, 28 décembre 2017 12:12)

    Excellent article, pas psychomot, ni podologue, mais pareil cela fait une dizaine d'années que j'achète mes chaussures chez petits pas de géant mais ils ne proposent pas geox,

  • #5

    Alys (vendredi, 26 janvier 2018 17:29)

    Félicitations pour ce superbe article!!
    Je suis kine travaillant avec les petits en motricité libre ! Je ressors d’une formation de Michèle forestier ! Ou nous avons parler de votre blog! Encore une fois félicitations pour ce travail! Qui colle parfaitement avec ce que j’essaye de faire passer comme message aux parents.
    je vais vivement leurs recommander votre blog! Bonne continuation!