Les invitations à jouer sont de petites mises en scènes ou plateaux sensoriels, que l'on prépare à l'avance et que l'on propose à l'enfant pour "l'inviter à jouer avec". Le but est de soutenir le jeu et l'imagination, ouvrir de nouvelles possibilités et découvertes sensorielles, proposer un cadre ou l'enfant peut faire de nouvelles expériences. 

L'idée est qu'une fois l'invitation proposée on laisse faire, même si elle n'est pas du tout utilisée comme nous l'avions prévue au départ ! Tant qu'elle initie du jeu, c'est gagné ;)

Invitation à jouer #6 : Le quotidien Playmobil

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mamie j'ai donc eu envie de faire quelque chose sur le thème. Le couvercle de la boîte en carton sert de cadre pour que mademoiselle puisse plus facilement structurer son jeu. Les invités sont dans une boîte à côté ils ne sont pas arrivés. Elle aime découvrir les petits détails comme des mini surprises. Ici le bébé boit son biberon, un crétin de chat (pardon) a renversé volontairement un vase. Son chaton joue avec. Un autre chat (ce sont des vandales) boit dans un verre et une souris grignote le gâteau.

Elle a vite remis de l'ordre la dedans !

Lire la suite 0 commentaires

Invitation à jouer #5 : les bateaux

On s'est retrouvé à l'hôtel sans forcément beaucoup de préparation mais je voulais quand même lui présenter une invitation à jouer pour compenser ces heures de route. N'ayant pas de matériel sous la main j'ai récupéré mon set de table en papier la veille au soir et un prospectus de l'office du tourisme. J'ai trouvé quelques crayons que je laisse toujours dans mon sac à main. On le voit mal mais j'ai dessiné un parcours de vagues, une île et des palmiers. J'ai ajouté des bateaux de taille différentes et des feuilles sur l'île pour faire des buissons.

Mademoiselle était vraiment ravie de trouver ça avec son petit déjeuner. Elle a fini par aller chercher des cailloux pour faire des rocher dans la mer et une pomme de pin pour garnir son île. Elle a joué un long moment à "la famille bateau" et on a dû repartir avec.

Lire la suite 0 commentaires

Invitation à jouer #4 : dans du sable

Ce matin j'ai préparé une invitation à jouer toute douce, presque poétique pour Mademoiselle, avec du sable, du bois flotté, des coquillage en mandala, des petits décors...

Un des plaisirs des invitations à jouer est de voir l'émerveillement et la reconnaissance dans les yeux de ses enfants. Au bout de quelques minutes je suis allée voir si ça lui plaisait.

"Maman j'ai poussé tous les trucs là, ça me gênait pour faire ma pizza."

Voilà voilà. Elle a passé 45 minutes à s'éclater à faire la tambouille.

Lire la suite 0 commentaires

Invitation à jouer #3 : Le vétérinaire

Mademoiselle a remarqué hier que le chat bloque porte s'est coupé à la queue. Le thème était tout trouvé pour notre table. J'ai réuni des éléments dans ma salle de bain en me brossant les dents. On est d'accord ce n'est pas un vrai champs opératoire vétérinaire mais il a eu son succès quand même.

 

Si vous avez le budget et l'envie d'acheter plein de matériel faites vous plaisir, sinon on peut faire sans. Des fois j'ai le temps et l'imagination pour me prendre pour un scénariste de Netflix, des fois non. Le but de ces tables est d'être un plaisir pour les deux parties.

Lire la suite 0 commentaires

Invitation à jouer #2 : L'école

 

 

 

Histoire d'aborder un peu la rentrée scolaire, et après que Melle ai pu passer 3 demi-journées de découverte à l'école, voici une invitation à jouer sur ce thème, en légo.

 

Plus de photos dans l'article !

Lire la suite 0 commentaires

Invitation à jouer #1 : Les soins du bébé

 

 

  • Un bébé
  • Des jouets et vrais objets qui pourraient servir à s'en occuper.

 

Y a plus qu'à !

 

Gros succès pour celle-ci, elle me l'a redemandée à un grand nombre de reprises !

Lire la suite 0 commentaires