Les trucs du cabinet : Les puzzles de bain

Dans mes petits "trucs" du cabinet, les puzzles de bain sont devenus des indispensables ! Pour les mains les moins habiles, ils sont parfaits.

Le fait qu'ils soient épais permet une meilleure prise, notamment pour les enfants ayant une prise palmaire. La matière est douce, souvent attirante, et glisse peu dans les mains. Elle est un peu souple ce qui permet une marge de manœuvre dans le mouvement tout en restant en réussite. L'enfant peut tester sans qu'on se dise "il va me massacreeeeer la pièèèèèce". Tant pis s'il tape pour que ça rentre, ça reprend sa forme après. Une fois les pièces emboîtées elles tiennent entre elles, cela évite que l'enfant défasse son puzzle par accident et se décourage à le finir. C'est aussi la possibilité de tenir les pièces à la verticale pour faire son puzzle (ou donner des consignes de méchant psychomot du type : fait ton puzzle tout en marchant dans la pièce).

Bref, j'avais fauché les puzzles de la gnome quand elle est devenue trop grande pour ne pas gâcher, mais depuis je ne ferai plus sans !

Lire la suite 0 commentaires

Les colles Cléopâtre

 

 

 

Chacun sa colle

Lire la suite 0 commentaires

Activité : L’œuf de pâques

 

 

 

 

Une chouette activité pour stimuler la créativité, la motricité fine et surtout le contrôle tonique !

Lire la suite 0 commentaires

S'amuser avec un tableau simple entrée

 

 

 

 

Une petite activité comme point de départ à de nombreuses acquisitions

Lire la suite 0 commentaires

Impulsivité et jolie dînette

 

 

 

 

 

Bonjour, je voudrais un thé aux haricots, avec deux sucres noisettes et une soupe à la semoule s'il vous plait

La dînette est toujours un grand classique, que ce soit à la maison ou au cabinet. C'est un super outil pour travailler les praxies, le transvasement, les quantités, les coordinations visuo-manuelles, le langage... et puis on s'amuse bien ;)

Lire la suite 0 commentaires