Les lutins farceurs de Noël

 

 

 

 

Une chouette tradition pour jeter des paillettes sur cette période un peu pourrie quand même.

Novembre étant là cela signifie... le retour des lutins facétieux ! Pour ceux qui ne connaissent pas, un rapide rappel des faits : 

La "tradition" est anglosaxonne il me semble, elle part d'un livre "the elf on the shelf" (que je n'ai pas du tout lu). Depuis 3 ans elle prend de plus en plus d'ampleur et vous verrez surement passer beaucoup de photos de lutins ce mois de décembre. L'histoire, telle que moi je la connais, est la suivante :

Mi novembre, l'enfant reçoit une lettre du père noël lui expliquant que des lutins mettent le bazar dans son atelier. Hors il y a tous les préparatifs de Noël à finir. Il décide donc d'envoyer les lutins farceurs chez des enfants dans le monde. Pour pouvoir les accueillir il faut fabriquer une porte magique (pour qu'ils entrent dans la maison) des cookies ou autre truc qui se mange (pour les attirer dans la porte magique) et un petit lit pour quand ils sont là.

Jusqu'au 1er décembre on reçoit des lettres de leur balade à travers le monde. Les notre y ont ajouté des demandes spécifiques. Par exemple ils ont demandé à ce qu'on teste une recette vue dans un pays, ils ont perdu leur doudou il a fallu en trouver un...

Et le 1er décembre.... tadam ! Ils débarquent !

Ne vous réjouissez pas trop vite, ils viennent mettre le bazar !

Ces lutins ont une spécificité, la journée ce sont de simples jouets. On les couche dans le petit lit qu'on leur à préparé.

Mais la nuit ce sont de vraies terreurs ! Ils font les pires bêtises imaginables ! Pipi dans des verres (avec du jus de pomme hein), déplier le linge, se ligoter l'un l'autre... la du rodéos sur dinosaure...
Le matin on retrouve des scènes abracadabrantesques ! C'est d'ailleurs tout le plaisir du truc, chercher le matin les lutins et trouver ce qu'ils ont fait pendant la nuit...

Autant vous dire que ça fait bosser l'imagination des adultes !

C'est une tradition que j'adore car elle permet de préparer ensemble leur arrivée, et de vivre nous même dans une sorte de calendrier de l'avent ;) La nuit du 24, quand le père noel apporte les jouets, il remporte les lutins avec lui.

Ici nous avons pris le parti de dire dès le début à Mademoiselle que les lutins, c'est moi. Quand elle a vu Toy Story, elle a fait 15 jours de cauchemars parce qu'elle rêvait que les jouets prenaient vie et qu'ils l'attaquaient la nuit. Autant vous dire que les lutins en liberté dans la maison je ne l'ai pas senti. Honnêtement j'en avais un peu peur mais ça n'a rien enlevé à la magie du truc, et elle fait exactement comme si elle ne savait pas :) 


Je vous mets quelques éléments plus spécifiques de l'année dernière (et ce qu'on a abordé, parce qu'on va pas passer à côté d'une occasion pédagogique hein ! ;) )

Tout d'abord la lettre qu'on a reçu en 2019


Et celle qu'on aura en 2020 !



Toute fraîche même pas encore imprimée ! 
Dans la vraie vie il y aura le prénom hein ! Si vous n’êtes pas 200 a être en panique, je peux rajouter le prénom de votre enfant et les mettre en téléchargement à la fin si jamais vous êtes à la bourre !

2) Les préparatifs :

Les lutins c'est des préparatifs en famille aussi ! Ici tricotage de la couverture pour le petit lit avec mamie !

Les courriers des lutins :

Tous les jours les lutins ont envoyé une lettre d'un pays différent. Au moment de l'arrivée de la lettre, il y a un bruit de grelot (ben oui, c'est une lettre magique) et des paillettes autour du courrier. Il faut chercher dans la pièce où le grelot a été entendu !

Des fois il faut bien bien chercher.
Une autre fois il a fallut récupérer la lettre des dents d'un dinosaure qui l'avait partiellement croquée !

L'année dernière le thème de l'école était les pays du monde. Les lutins nous ont donc montré les monuments et lieux/paysages spécifiques de plusieurs pays. Cette année à l'école c'est les animaux, alors je vais chercher comment présenter des bestioles rigolotes au fil de leurs pérégrinations !


Les bêtises

Puis est venu le temps des bêtises ! Ils ont tout dérangé, fait des batailles d'oranges à la place de boules de neiges, retourné les chaises pour faire du tobogan, noué les foulards pour descendre les escaliers en rappel...
Se lever le matin n'a jamais été aussi facile pour ma puce qui est un oiseau de nuit généralement :p

Le départ

Autant vous dire que leur dire au revoir a été difficile... mais les revoilà pour cette année ! On a hâte de les retrouver et de vous montrer tout ça !


Voilou, j'espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans les elfes de Noël ! Tenez nous au courant !

Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Bonnaire aurelie (dimanche, 08 novembre 2020 07:32)

    Bonjour, j'adore votre lettre pouvez vous me l'envoyer avec le prénom Nathan ?
    Ainsi que la feuille avec les ingrédients svp ?!.
    Voici mon adresse
    Bonnaireaurelie@orange.fr

    Merci d'avance bonne journée à vous

  • #2

    Pauline (dimanche, 15 novembre 2020 22:24)

    Bonjour,
    J'aime beaucoup l'idée !!
    Pourriez vous svp m'envoyer la lettre pour "Anaëlle " et la recette ?
    Merci beaucoup !
    Pauline
    nlpauline@outlook.fr

  • #3

    Gwenaëlle (lundi, 16 novembre 2020 20:39)

    Bonjour,

    Je viens de découvrir la petite histoire des lutins et j’adore !! Je penses que mon fils va adoré il est motivé pour les préparations de noël et tellement impatient.. pourriez-vous m’envoyer les modèles de lettre avec le
    Prénom Tom ainsi que la recette?
    Merci d’avance
    Bien cordialement