Mon colis Sanytol

 

 

 

Petite présentation des produits Sanytol que j'ai reçu pour le libéral, car virucides !

Hello ! Après quelques jours d'utilisation au cabinet, je vous fait un retour sur les différents produits que j'ai reçu dans le colis Sanytol. 

Bon non seulement j'ai découvert que des produits ménagers il en existait des tas (j'ai tendance à faire au vinaigre / savon noir moi chez moi) mais en plus j'ai découvert des produits vraiment rassurant pour le linge (et pour ceux qui ont des rideaux) du cabinet. 

Sanytol était déjà connue avant le covid-19, mais c'est carrément devenu une marque star avec la norme virucide EN14476. A titre de rappel (j'avais déjà fait un article sur cela) si vous faites votre ménage quotidien "classique" gardez vos habitudes. Mais si vous voulez avoir un nettoyage virucide, vérifier à l'arrière de vos produits si cette norme est bien présente (sinon vous lavez juste les tâches et enlevez la poussière, vous ne tuez pas le virus). 

Du coup, quand je fais la poussière dans ma chambre je fais comme avant, avec des produits naturels. Mais au cabinet, où chez moi dans les lieux que je fréquente beaucoup juste en rentrant de l'extérieur (par exemple toute mon entrée) je fais avec du Sanytol maintenant. Je réactualiserai mes besoins dans quelques temps !

Je vous aurais bien fait un classement du plus utile au moins utile, mais en fait tout m'est utile selon les circonstances. Ma grosse découverte reste quand même les produits pour le linges, qui me permettent de laver mes habits de boulot à basse température tout en restant virucide (parce que moi je fais des calins, je me vois pas éloigner un petit, qui plus est en situation de handicap, s'il a besoin d'être consolé/rassuré/contenu dans cette période hyper anxiogène.

1) Le désinfectant nettoyant multi-usages Anti-allergènes.

Mon chouchou, depuis la reprise je lave toutes mes surfaces au libéral avec lui !
Virucide donc, sans javel et j'avoue que la mention anti allergènes est vendeur pour moi, avec les petits à la santé fragile que je reçois !

 

Avec pulvérisateur donc, il me sert à nettoyer les tables, chaises, point d'eau...

2) Le nettoyant désinfectant 4 actions

Lui j'avoue est resté chez moi. Je ne sais pas si c'est une réalité ou si c'est dans ma tête, mais quand je fais les courses dans une grande surface j'ai l'impression que tout est souillé (ça va passer hein ^^). 

Du coup il est resté dans ma cuisine. J'avoue il tient ses promesses (dégraisse / détartre / désinfecte / désodorise) mais surtout j'ai l'impression d'avoir pu désinfecter la cuisine après mes courses, le temps d'être de nouveau rassurée !

3) Le désinfectant multi usages

Celui là sent le pin. Pour avoir testé tu peux même laver tes vitres avec ;p Mais même s'il est efficace, je lui préfère ses deux grands frères (mais il reste virucide et j'ai cru comprendre que dans certains coins c'était encore difficile à trouver !)

4) Le nettoyant désinfectant multi usages concentré

Alors lui c'est mon copain de sol !

Il est dit concentré car plus... ben concentré, donc il faut moins de produit et il entre dans un emballage moins grand (ces pas mal ces temps ci hein).

 

Au cabinet j'essaie de laver les sols 2 fois par jour. J'ai encore beaucoup d'enfants qui passent au sol, alors même si je mets des tapis désinfectables rapidement (coucou ikea) il est important pour moi que mon produit sol ai aussi une action virucide.

5) Lingette désinfectantes multi-usages

Je pense qu'on ne présente plus les lingettes ! J'essaie de limiter leur utilisation pour la pollution. Pour le ménage entre les patients je préfère les produits pschitables (si si ça existe comme mot).

Par contre je m'en sers ponctuellement pour laver la table genre si l'enfant éternue dessus en séance, ou pour mettre rapidement un coup sur la poignée extérieur (cabinet partagé) si je vois qu'il y a du monde qui passe. C'est un peu le dégainage instantané qui est utile là !

6) Le désinfectant du linge en pastille

Tadaaaam. Ma découverte, lui et ses copains pour le linge. Celui là se présente en pastilles. Dès 20 degrès l'action virucide fonctionne (avec une lessive ordinaire il faut laver à 60 degrés). Ca tombe bien parce que moi mes habits se lavent à 30 ou à 40 !

Je sais qu'il y a aussi une lessive sanytol mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester.

7) Le désinfectant du linge liquide

Son frangin, encore plus pratique selon moi. Il est liquide, il se met dans le bac de l'adoucissant. Mon chouchou pour mes blouses et mes vêtements les jours de câlins-gros-chagrins.

8) Le détachant désinfectant reblanchisseur

Et sa version avec en prime l'action reblanchisseur ! Bon moi j'ai choisi l'option blouse colorée, mais pour les blouses blanches qui ne veulent pas devenir des blouses grises il est là !

9) Le détartrant désinfectant pour lave linge

D'après le descriptif il faudrait faire ce genre d'entretien tous les 2 mois. Moi j'avoue ne l'avoir jamais fait, mais du coup je me suis lancée. 1mm de tartre sur les résistances c'est 12 à 16% de consommation en plus (je fais ma maline, je viens de l'apprendre). Du coup je vais faire plus attention avec l'entretien de la machine. 

10) Le gel lavant antibactérien hydratant

Le gel lavant c'est un peu notre matière première ces temps ci :p Celui ci est virucide et contient en prime un composé hydratant (que tous ceux dont les mains crient grâce après tous ces lavages les lèvent !)

11) Le gel lavant désinfectant cuisine

Et lui c'est la version cuisine. Il fait la même chose niveau virus mais en prime enlève les odeurs de manière plus efficace.

12) Le gel main

Le classique, en version tout mini. Il entre dans n'importe quel sac à main. Au libéral j'ai les très gros bidon, mais lui reste dans mon sac. Il y a encore des magasins où tu es obligé de toucher une barre pour ouvrir la porte (coucou cultura) et je vous assure que dans ces cas là tu es content de l'avoir ^^

13) Les lingettes mains desinfectantes

C'est peut etre le produit le moins adapté à mon besoin. J'en glisse juste une dans le sac de mademoiselle quand elle part en extérieur parce qu'elles ont un sachet individuel. Du coup en général je préfère le gel (moins d'emballage) d'autant plus qu'elle sait l'appliquer. Mais vu que je ne me sens pas de lui laisser une petite bouteille de gel à son âge, quand elle sort avec d'autres que moi elle a sa lingette au cas où !

14) Désodorisant textiles désinfectant

Alors ça si j'avais su que cela existait avant... C'est un spray lui aussi virucide et anti odeur d'animaux. Pile ce qu'il faut quand tu as un chien qui pue ^^ Mais aussi pour celles et ceux qui dans leurs cabinets ont fait le choix un peu foufou de rideaux en tissus par exemple !


Voilou vous savez tout ! Et s'il vous reste des questions n'hésitez pas à me les poser j'irais me renseigner !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pauline Olivier (mardi, 23 juin 2020 19:14)

    Merci beaucoup pour votre retour sur ces produits, je travaille en crèche et je me disais que ça pouvait être bien pour mes vêtements et pour mes masques en tissu! J'ai donc acheté la "lessive" liquide a mettre en complément de sa lessive ! Par contre j'ai vu qu'il était écrit : ne convient pas pour les tissus en contact avec les denrées alimentaires sur la bouteille. Pas de risque quand même en ce qui concerne les masques?

  • #2

    Notsil (dimanche, 12 juillet 2020 22:33)

    Bonjour ! Merci pour le nom de la norme, je me posais justement la question de l'utilité de ces produits...
    Bon ici c'est impossible de trouver du sanytol en magasin, de toute manière.

    Alors je reconnais totalement l'intérêt du produit pour les professionnels. Mais, pour les particuliers... n'est-ce pas le risque de finir par vivre dans un milieu totalement aseptisé ? On dit que l'eau et le savon suffisent pour se laver les mains, après tout ? (ok on frotte pas 30 sec non stop sur le même endroit dans la cuisine mais bon ^^).

    Et si c'est virucide, c'est aussi bactéricide ? On ne risque pas de se retrouver avec une grosse hausse de l'antibiorésistance avec tous les particuliers qui se mettent à utiliser des biocides partout, tout le temps ? Chaque pub est estampillée d'un "utilisez les produits biocides avec précaution", et pourtant...

    Ok aussi par ex pour la lessive quand on ne peut laver à 60°C, mais rendre l'habitude systématique, n'est-ce pas dangereux, à terme ?

    Avec le boom engendré par la covid, j'avoue que je me pose des questions...