Livre : L'avale-tout

 

 

 

 

 

 

L'avale-tout, une très jolie histoire sur un sujet important qui est celui de l'écologie, de Laurence de Kemmeter aux éditions Rue Du Monde

Aujourd'hui je vous parle d'un grand et beau livre de Laurence de Kemmeter : L'avale-tout. Je cherchais un livre qui soit une histoire (et pas un documentaire) pour commencer à aborder de précisément l'écologie et les déchets avec Mademoiselle, sans le côté anxiogène. Tadam, voici un très chouette livre pour ça.

Dans notre histoire les habitants de la grande ville ont perdu le contact avec la nature et jettent leur déchets un peu n'importe comment. Ils se retrouvent dans la nature. Heureusement les habitants du village des joncs ont construit une grosse machine qui va leur permettre de ramasser toute cette pollution dans la rivière.

De nombreuses péripéties vont arriver à cet Avale Tout, entre orage et attaque de moustique. Mais avec du travail et de l'entre-aide la machine fini toujours par repartir pour accomplir sa mission. 

Mais ce n'est pas tout ! Le suspens est à son comble... pendant le trajet (et les arrêts forcés) de l'Avale Tout, Zéphir et Narcisse prépare un projet secret, le projet BLOUM BLOUM.

Et c'est ce que j'aime dans ce livre. Il ne s'arrête pas à "polluer c'est mal, ramasser c'est bien". Il y a une vraie action, une démarche d'agir de leur part. D'une part ce qui est avalé par l'Avale Tout est destiné au recyclage, ce qui est une bonne manière de l'aborder avec l'enfant.

D'autre part, en plus de réparer les animaux agissent en amont. Leur projet Bloum bloum a pour objectif de revégétaliser la ville qui a perdu ce lien avec les plantes (et à la fin il y a un SUPER tuto pour réaliser le projet bloum bloum à la maison toi aussi !)

En conclusion c'est un très beau livre, avec un style clairement identifiable, des couleurs pastels d'une grande richesse et de très nombreux détails à découvrir. Le thème permet d'aborder le sujet de l'écologie de manière sereine, en constatant les dégâts des déchets non seulement mal gérés mais de leur simple existence. C'est le moment d'aborder que le meilleur déchet c'est celui qui n'est pas produit, mais que quand il est là il faut lui trouver une solution.
C'est aussi l'occasion de rappeler que nous n'avons pas qu'un rôle passif a essayer d’abîmer le moins possible, mais également un rôle actif où à notre échelle on peut tenter de petits gestes en faveur de la nature.

Je le trouve où ?

Si vous avez a proximité un libraire, foncez !

Si vous achetez vos livres sur Amazon, vous pouvez utiliser ce lien (quelques centimes sont reversés au blog, ce qui aide a payer le nom de domaine).


Voiloù, j'espère que ces quelques lignes vous auront autant donné envie de le découvrir que je n'ai eu de plaisir à le lire. Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! Bonne lecture !


Écrire commentaire

Commentaires: 0