Jeu : Planif' 7-13 ans

 

 

 

 

Un jeu rééducatif des éditions Cit'inspir

Hello ! Aujourd'hui je vous présente un chouette jeu pour travailler la planif', officiellement pour les 7 à 13 ans, mais on est d'accord que cela marche aussi pour les plus grands qui ont quelques difficultés.

1 - Le matériel :

J'ai la toute première version, qui a un paquet d'année maintenant, autant vous dire qu'elle est solide. Il est maintenant vendu dans une vraie boite de jeux (moi c'est encore une pochette plastique). Dedans on trouve :

  • Un livret de consignes
  • 3 planches recto verso (donc 6 visuels) plastifiés
  • Un stylo effaçable
  • Des galets (maintenant il me semble que ce sont des demis perles)

2 - Le concept :

C'est plutôt une activité pour travailler la planif plus qu'un jeu en lui même (même si moi j'aurais surement aimé ce genre de truc plus jeune). Pour chacun des 6 planches à thème on trouve 4 niveaux de difficultés. Chaque niveau comporte 1 à 3 scénarii. (au total 11 par plan, 44 au total donc)

 

Chaque scénario présente une petite histoire de résolution de problème. Il faut tracer sur les planches un chemin répondant à l'histoire. Plus les niveaux augmentent, plus il y a de contraintes à respecter. Cela peut être trouver le chemin le plus rapide pour faire sa liste de courses, faire son planning à la fête foraine, organiser sa journée en classe...

3- Les points forts :

  • Les planches rendent l'exercice très concret et rajoute une partie ludique.
  • Cela nous permet d'être dans la manipulation, de pouvoir tracer, effacer, corriger des parties... On peut donc mobiliser la planification sans avoir la contrainte de la mémoire de travail à gérer en plus.

4- Le graphisme

Petit plus : Les planches sont facilement effaçables et très attractives (merci à Brogard Design). Mon feutre effaçable est mort depuis bien longtemps mais j'utilise souvent ces planches pour travailler les coordinations visuo-manuelles. on trace des chemins de balades, suivant les histoires que l'on invente. On fait des courses sans sortir des chemins pour travailler la vitesse du tracé. On se balade a deux couleurs, on se poursuit pour réajuster son geste en fonction de la contrainte...

Bref c'est un jeu qui revient régulièrement en séance, et pas que pour la planif ;) Pour cela il serait clairement dans les must have pour débuter !

5- Je le trouve où ?

Il est disponible sur des sites spécialisés (je ne l'ai encore jamais croisé en boutique de jeux traditionnelle). C'est un jeu qui peut sembler un peu cher pour une utilisation à domicile (48 euros) mais qui est quand même fabriqué par une neuropsychologue. En tant que matériel professionnel il est vite amorti et permet d'avoir des séances construites et évolutives pour ceux qui ne se sentent pas encore très à l'aise avec ce domaine.


Voilou j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette très chouette activité ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Miss Psychomot (mercredi, 27 février 2019 08:48)

    Géniale cette découverte �
    Coûteux mais l’investissement vaut le coup surtout quand on constate que même des enfants / ado sans difficulté apparente ont du mal à se projeter et s’organiser, ce jeu semble être un bon support pas trop infantilisant.

  • #2

    Maman est psychomot' (mercredi, 27 février 2019 15:25)

    C'est vraiment un chouette support pour du libéral ;)